vendredi 31 juillet 2009

Le Grand Détournement

Vous vous souvenez du Grand Détournement ou la Classe Américaine? Un flim montage et parodique écrit et réalisé en 1993 par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette pour Canal Plus. Il est exclusivement composé d'extraits de vieux films de la Warner, montés et doublés afin de créer un nouveau film inédit. Les doublages utilisent les mêmes voix qui habituellement doublent les acteurs présents à l'écran, rendant la parodie d'autant plus réaliste et hilarante.


Le pitch: Steven et Peter (Dustin Hoffmann et Robert Redford), deux journalistes aidés par Dave (Paul Newman), enquêtent sur la disparition de Georges Abitbol (John Wayne), l'homme le plus classe du monde, et la signification de ses dernières paroles "monde de merde". Ils vont rencontrer nombre de connaissances de George qui témoignent, par des flashbacks, de leur relation avec George, et les aident dans leur enquête.

Voici quelques répliques qui ont fait de ce flim un flim culte:
- Tu baises des ménagères ? C'est bien, tu dois avoir le cul qui brille.
- Je me permets d’interrompre ce flim parce qu’on se fout un peu d’ma gueule, c’est du vol et du plagiat, j’aime pas trop les voleurs et les fils de pute.
- Eh les pédés, y a une lettre pour vous. Tenez. Bonne bourre.
- Une ouiche, on dit une ouiche lorraine.
- Vous savez, j'arrivais d'Italie, de Turin. À l'époque, j'étais supporter de la Juventus.
- Moi, je pense qu'il avait pas plus de classe que de beurre au cul.
- Le journalisme total, c'est totalement con.
- Je suis animateur sur France 3, je suis déguisé en noir. Mon émission passe tous les soirs à 18h30 et je pose des questions à des champions, je suis, je suis?
- J'ai p'tet qu'un bras mais j'suis pas manchot.


Pour des raisons de droit à l'image, la Warner n'a jamais autorisé une diffusion du flim en VHS ou DVD mais l'internet nous permet aujourd'hui de le rendre accessible à tous, et gratuitement.

Aucun commentaire: