mardi 4 avril 2006

Le CPE

J’ai perdu le texte que j’avais ici, mais je fais un resume.

J’avais fait rentrer le CPE en 9e position par pression de ma famille et de mes amis.

Je donnais mon avis (peu eclaire, ca va sans dire) sur le sujet, notamment pour dire que le droite etait vraiment amateure a (continuellement) lancer des lois comme ca sans en discuter avec personne avant et que la gauche m’enervait a recuperer le tout sans rien proposer ni prendre le temps de faire une auto-critique.

Ensuite, je faisais remonter en 6e position parce les greves et surtout les violences me l’imposaient.

Je m’insurgeais contre ces violences et je citais ce jeune homme qui revendiquait la violence comme expression naturelle de sa non satisfaction. On est ou, la? En Irak? Au Moyen-Age?

Finalement, la position restait inchangee mais je tentais d’apporter une nouvelle pierre au debat, et pas pour la balancer dans une vitrine: Pas tant pour l'article lui-meme que pour la reference a l'etude menee par l'universite du Maryland et les commentaires en bas de page, voila un regard tres interessant, et vu de dehors, sur la situation en France. En resume: Les Francais sont le peuple du monde le plus anti-capitaliste, selon une etude menee par l'universite du Maryland, pres de Washington, tres largement citee par les journaux britanniques et americains cette semaine. A la question “pensez-vous que l'economie de marche est le meilleur systeme pour l’avenir du monde?”, seulement 36% des Francais repondent oui, contre 65% en Allemagne, 66% en Angleterre, 71% aux Etats-Unis et 74% en Chine. Mais sommes-nous aussi anti-capitalistes que nous voulons bien le dire (ou le penser)? Pas si on regarde notre consommation de McDonald’s, la plus elevee en Europe ou les habits et les telephones de marques des jeunes qui defilent ou des jeunes des banlieues. La globalisation est comme une gangrene: elle nous bouffe de l’interieur. Et elle est ineluctable. Faire greve n'y changera rien. N’en deplaise aux syndicats et aux etudiants et lyceens qui revent a l’avenir de leurs parents babyboomers dans un monde qui n’est plus le meme. Alors que mon petit Luca va pointer son nez dehors pour la premiere fois, je prefererais voir la jeunesse s'entre-aider, participer a l'integration, combattre la misere, chercher des solutions. Agissez avec compassion, sans violence, dans le respect des autres, avec l’esprit ouvert pour l’interet commun. Adaptez-vous, faites preuve de creativite, d'independence, d'audace. Donnez NOUS confiance dans l’avenir.

Disparait du TOP 50 lors de la grande reorganisation de Fevrier 2007.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

T'es qu'un abruti, thedreco, tu comprends rien a rien.