vendredi 3 avril 2009

Le bilan du G20

Bon, moi, j'avoue, j'y comprends pas grand chose. Pour commencer, je comprends pas le lien entre les paradis fiscaux et les subprimes, mais enfin... C'est l'heure du bilan.

Bon déjà, va falloir m'expliquer pourquoi ils sont plus que 20 sur la photo? C'est un G30 et ils n'ont pas voulu nous dire ou quoi?


Ensuite, le bilan, si j'ai bien suivi, c'est qu'ils se sont engager pour:
1. réguler la finance (secret banquaire et paradis fiscaux)
2. réformer les institutions financières internationales (en donnant notamment $1000 milliards au FMI)
3. relancer la croissance (en injectant notamment $5000 milliards dans l'économie)

Voilà, ça y est, on est sauvé. Ouf. Et comme pour être bien sur qu'on a rien changé: les marchés sont repartis à la hausse, signe que ca va marcher, c'est sur...

Aucun commentaire: