dimanche 8 juillet 2007

La grace de Scooter Libby

Entree en 15e position, une preuve supplementaire du grand n'importe quoi d'incompetence qui caracterise l'administration Bush a Washington.

Vous connaissez l'histoire? Elle sort directement d'un roman d'espionnage a deux balles pour vous etre delivree live sur CNN.


Lewis 'Scooter' Libby a été condamné au début du mois a 2 ans et demi de prison, une amende de $250,000 et 2 ans de controle judiciaire pour avoir menti a multiple reprises au FBI et avoir fait obstruction à l'enquête d'un grand jury dans l'affaire Valerie Plame, dont le nom avait ete revele en 2003 comme agent de la CIA. Devoiler le nom d'un agent est considéré comme un crime fédéral aux Etats-Unis. Mr Libby, tout comme M Cheney avaient choisi le silence, une defense toujours tres productive et qui a le merite d'eviter d'eclairer le juri, ce qui est bien pratique lorsque l'on est couplable et/ou a des choses a cacher et/ou des gens a proteger. Eh bien, M George W Bush a estime la sentence en prison trop severe et l'a commuee. Rappelons que M. Libby etait le bras droit de Dick Cheney (les Americains disent chief of staff), le vice-president des Etats-Unis et que Mme Plame etait la femme de l'ancien ambassadeur Joseph Wilson, qui avait ouvertement critiqué dans la presse la politique de Washington en Irak. Cette affaire avait bien evidemment torpille sa reputation. Meme Mme Clinton, qui fait tout pour ne pas faire de vagues durant sa campagne a elle pour la prochaine presidentielle, surtout pour une histoire de pardon apres le passe pour le moins houleux de son mari en la matiere, s'en est publiquement indignee, qualifiant la pratique de "meprisante". En attendant la grace, voila une decision qui est presque sure de mettre M Bush a pied egal avec Nixon.

Aucun commentaire: