mercredi 20 janvier 2010

Les 10 chanteurs français les mieux payés

A quelques jours du Midem, Challenges publie en exclusivité les revenus des dix chanteurs les mieux payés. Johnny Hallyday devance Mylène Farmer et David Guetta.

A quelques jours du Midem, le traditionnel rendez-vous de l'industrie musicale qui aura lieu du 24 au 27 janvier à Cannes, Challenges publie en exclusivité le palmarès des dix chanteurs français qui ont touché le plus de revenus en 2009. Un classement qui sera développé jeudi dans l'édition papier du magazine, avec des éclairages sur les "lauréats", la stratégie des majors en ligne, les labels communautaires et l'exploitation des back catalogues.


1. Johnny Hallyday : 9,7 millions d'euros
2. Mylène Farmer : 3,6 millions d'euros
3. David Guetta : 2,6 millions d'euros
4. Grégoire : 2,3 millions d'euros
5. Francis Cabrel : 1,7 millions d'euros
6. Calogero : 1,6 million d'euros
7. M : 1,5 million d'euro
8. Renaud : 1,4 million d'euros
9. Jean Ferrat : 1,3 million d'euros
10. Florent Pagny : 1,2 million d'euros

Challenges a établi ce palmarès des revenus des chanteurs français en collaboration avec Weave, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle, spécialiste des problématiques de rémunération. Le classement, fruit d'une enquête de plusieurs semaines, porte sur le revenu 2009 des chanteurs français vivants, généré par leur activité musicale sur le territoire national, hors revenus connexes (contrats cinématographiques, publications, prises de participation dans des sociétés, cachets télévisuels...) et droits. Pour ce faire ont été pris en compte les ventes de disques physiques et numériques issues de différentes sources, pondérées par les compétences de l'artiste (auteur-compositeur-interprète-éditeur), la taille de son fond de catalogue disponible et le nombre de passage radios, ainsi que les revenus générés par les tournées (entrées et produits dérivés si existants), selon le niveau d'intéressement de l'artiste, et enfin ses contrats publicitaires. En cas de reprise, la mention de la source Challenges/Weave est obligatoire.

(par Jean-François Arnaud, journaliste à Challenges, lundi 18 janvier)

Aucun commentaire: