dimanche 7 mars 2010

Bravo a Teum Teum

Journaliste radio à Nova, Juan Massenya passe à la télévision. Teum Teum, son émission mensuelle, est un espace de rencontre et de découverte. Celle des banlieues, de Paris ou d'ailleurs en France, de leurs habitants et de leurs cultures. Entretien.

Comment êtes-vous venu à la télévision ?
Juan Massenya : J'ai travaillé à Générations 88.2 pendant dix ans, à une époque où la culture urbaine n'existait pas. Il fallait qu'on parle de nous. J'ai commencé comme ça. Pendant longtemps, la télévision n'était pas prête à nous accueillir, mais les choses évoluent. La diversité est bien là. Il y a un moment où il faut être en accord avec son discours. J'ai eu l'opportunité de participer à ce nouveau projet. Il n'était pas question pour moi de refuser ! J'avais envie de relever le défi.

Que signifie le titre de votre émission et comment se décline-t-elle ?
J. M. : Teum, ça vient d'« appartement » en verlan. Cela veut dire la maison, par extension. C'est un titre qui correspond parfaitement à l'esprit de l'émission, qui se veut conviviale, familiale même. Nous allons nous faire inviter chez les gens, partager des moments avec eux, leur donner la parole. L'idée est d'emmener une personnalité dans un quartier de banlieue à la rencontre de ses habitants. En nous basant à chaque fois sur un sujet d'actualité, nous allons parler des gens qui y vivent et « font des choses » : sportifs, travailleurs sociaux, écrivains… Teum Teum est une sorte de road-movie, un voyage à travers un univers où l'on croise différents interlocuteurs. Nous irons là où est le peuple partout en France. Et le peuple aujourd'hui ne vit pas dans les centres-villes.

Votre premier rendez-vous se tient à La Courneuve…
J. M. : Oui. Avec mon premier invité, Stéphane Guillon, nous allons dans la cité des 4 000, dans un quartier qui vit, à la fin de l'été, au rythme du ramadan. Mais c'est là aussi que se sont installés Louisette et Pierre en 1967, avant même la construction de la cité. Notre visite sera l'occasion de rencontrer un sociologue qui parlera des premières vagues d'immigration, la dirigeante d'une agence de publicité locale ou encore un architecte qui présentera aux habitants du quartier son projet d'urbanisme pour La Courneuve (inscrit dans celui du Grand Paris). L'émission se termine à table autour d'un bon plat… Quel meilleur symbole d'échange et de convivialité ?

Il va y avoir un site Internet dédié à Teum Teum…
J. M. : Oui, c'est exact. Ce sera le prolongement de l'émission. L'idée est que les internautes puissent suivre les aventures des uns et des autres. On pourra y trouver des informations sur les lieux de tournage, l'invité et les personnes rencontrées ; les coordonnées et les actions des associations présentées dans l'émission, une actualité plus générale du quartier ; un forum pour pouvoir réagir et dialoguer sur les thèmes évoqués. Rendez-vous sur www.france5.fr/teum-teum à partir du 19 septembre.

Propos recueillis par Beatriz Loiseau

---------------------------------------
Le parcours de Juan Massenya

Passionné de musique depuis son enfance avec la culture caribéenne en toile de fond, Juan Massenya a passé près de vingt ans à s'imprégner des courants et des tendances musicales en accumulant voyages et pèlerinages musicaux à travers le monde (Jamaïque, New York…). Après avoir passé trois années au sein du groupe Raggasonic, il décide de quitter la formation pour se consacrer à sa passion initiale, la conquête du vinyle. En 1999, il intègre la radio Générations 88.2 avec une émission dédiée à ses compilations, le Playtime Show. En 2002, il devient journaliste et se voit confier une émission quotidienne sur la station, Générations All Starz. Sur fond de culture urbaine, cette émission traite de toute l'actualité socioculturelle. Musique, littérature, théâtre, politique, tous les sujets y sont abordés. Destinée à un public transgénérationnel et transculturel, l'émission reçoit des invités aussi divers qu'Olivier Besancenot, le groupe NTM, George Clinton, Diam's, Jean-François Bizot… En septembre 2009, il rejoint Nova pour une émission quotidienne et France 5 pour présenter Teum Teum.

(Lu sur France 5)

Aucun commentaire: