Cet article de Cnet donne une bonne idée du paysage des jeux vidéos sur plate-forme portable et de son évolution entre 2008 et 2009. L'interprétation donnée est une érosion des parts de marché de Nintendo et de Sony, encore quasiment seuls sur leur marché en 2008.
L'etude (chiffres US) note que L'iPhone "gagne des parts de marché sur Nintendo et Sony", effectivement. Mais une question n'est pas creusée : est-ce que le jeu sur iPhone/iPod Touch n'est pas simplement un segment additionnel avec ses propres revenus qui s'ajoutent à ceux existant et qui finalement ne généraient pas forcément autant Nintendo et Sony ? Le gateau grossirait et la répartition serait du coup changée.
Si l'on prend les chiffres donnés dans le billet, on voit un marché effectivement en croissance dans lequel le total des revenus liés aux jeux sur machines portables est passé de 2,3 milliards à 2,63 milliards de dollars entre 2008 et 2009 ( + 14,3 %), on voit également ces variations :
- Apple avec son iPhone OS passe de 115 à 500 millions de dollars de revenus liés aux jeux vidéos : très nette augmentation mais départ d'une valeur très faible comparé aux compétiteurs
- Nintendo progresse de 1,725 à 1,841 milliards (+ 6,27 %)
- Sony passe de 460 à 289 millions de dollars de revenus via ses jeux sur PSP : très nette baisse (- 37 %)
Que peut on en retirer ?
Certes l'iPhone OS prend des parts de marché, maintenant, cela n'empêche pas Nintendo de progresser d'une année sur l'autre, même si c'est moins vite que l'ensemble. Par contre, Sony perd complétement pied. De là à accuser l'iPhone OS, je pense que c'est un pas à ne pas franchir, le public et les jeux étant très différent à priori, il faut sûrement chercher le problème ailleurs, mais cela dépasse la thématique se ce blog ;-). En tout cas, L'iPhone avec le jeu pèse désormais plus lourd que la PSP.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire