mercredi 17 mars 2010

Ce soir à la télévision: La Zone extrême, le jeu de la mort

Née il y a une dizaine d'années, la téléréalité s'est banalisée après avoir suscité la polémique. Aujourd'hui, pour continuer de capter l'attention du public, les concepts les plus extrêmes ont été développés. Jusqu'où peut-on aller ? La télévision peut-elle pousser les candidats de ces émissions à la plus parfaite soumission ? Une expérience de psychologie sociale, similaire à celles réalisées dans les années 60 par le psychologue américain Stanley Milgram, va éclairer la question. Tania Young anime une émission fictive, «La Zone extrême», dans laquelle un candidat - un comédien - doit retenir des associations de mots. En cas d'erreur un autre candidat - le cobaye de l'expérience -, doit, sous l'autorité de Tania, lui infliger une décharge électrique, toujours plus grande, au point de le faire perdre le jeu si elle s'arrête avant la limite et ce, malgré les supplications du cobaye. Bref, on est aux limites de la torture consentante pour une simple émission de télévision.


Pour mesurer l'impact de la télévision sur les individus, le journaliste Christophe Nick (notamment auteur, avec Pierre Péan, de TF1 : un pouvoir) a réalisé un documentaire très spécial, Le Jeu de la mort. En reprenant le principe d'une expérience menée dans les années 1960 sur l'autorité et l'obéissance, il a créé, avec une équipe de psychologues, un jeu où les participants sont amenés à pratiquer une forme de torture. Les résultats de cette expérience sont alarmants : il en résulte que 80% des cobayes se soumettent à la volonté du petit écran.


--------------------------------

Note finale: pour rien au monde, je ne regarderai ce programme.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Soyez tous honnétes et responsables ,ne jouez pas les martyrs ,les candidats ont été utilisés comme des cobayes et le CSA c'est rendu coupable de complicité,il faut pousser les candidats à porter plainte contre les producteurs...aristote_912@hotmail.com