L'American Dialect Society (ADS), entité fondée en 1889 qui étudie les usages de la langue anglaise en Amérique du Nord, a récemment publié les résultats de son dernier vote, récompensant les mots ou expressions de l'année et de la décennie.
Il en ressort que les membres de l'ADS ont choisi « tweet » comme mot de l'année 2009, pouvant être utilisé comme nom, désignant alors un message court envoyé via le service de microblogging Twitter, ou comme verbe, faisant référence à l'acte d'envoyer un tel message. Et c'est « Google » - le verbe - qui a été sélectionné pour devenir le « mot de la décennie ».
« Je pensais vraiment que c'est le terme "blog" qui aurait pu devenir le mot de la décennie mais il y a plus de gens qui "Google" que de gens qui "blog", non ? », a déclaré Grant Barrett, journaliste et l'un des responsables de l'ADS. A noter que « Google » mis à part, les termes qui ont été les plus cités pour devenir le « mot de la décennie » ont été les suivants : « 9/11 », « blog », « text » et « Wi-Fi ». En 2008 et en 2007, les termes « bailout » (plan de sauvetage) et « subprime » ont été désignés comme « mot de l'année ».
Selon l'American Dialect Society, voici quelques termes qui ont façonné la décennie passée :
* 2000 : Civil union
* 2001 : 9/11, Suicide bomber, Ground Zero, Misunderestimate
* 2002 : Google, Blog
* 2003 : SARS, Pre-emptive self defense
* 2004 : Red state, Blue state, Purple state
* 2005 : Katrina, Podcast, Sudoku
* 2006 : YouTube, Waterboarding
* 2007 : Subprime, Facebook
* 2008 : Bailout, Barack Obama, Change
* 2009 : Twitter, Fail, H1N1
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