La 33e coupe de l'America vient de démarrer à Séville, en Espagne, avec une victoire probante de BMW Oracle Racing. C'est la 1e coupe qui se dispute entre multi-coques, mais toujours avec la même différence de concept entre la légereté suisse d'Alinghi et le rouleau-compresseur américain BMW Oracle Racing.
Alinghi le suisse (50m de hauteur
de mat, 22m de largeur et 27,4m de longueur), les tenants du titre, y affronte BMW Oracle Racing l'américain (55m de hauteur de mat, 27,5m de lageur et 30m de longueur) et la première régate semble avoir été une simple formalité malgrè un vent jugé a priori favorable aux Suisses.
Les américains se sont qualifié sur tapis vert, tous les autres challengers ont abandonné, ce qui a indéniablement retiré du suspense à la compétition en nous lançant directement dans le bain sans l'attrait par sa longue sélection de la traditionnelle Coupe Louis Vuitton.
Alinghi les Suisses
L’équipe suisse est née en 2000 et s’est développée autour d’un groupe de marins déjà plusieurs fois vainqueurs de l’America’s Cup. A Auckland en 2003, Alinghi rencontre le succès dès sa première participation. Le team d’Ernesto Bertarelli remporte le prestigieux trophée par 5 victoires à 0 face aux « blacks » de Team New Zealand. La Suisse entre alors dans l’histoire en ramenant l’Aiguière d’Argent pour la première fois en Europe après 152 ans d’absence.
En juin 2007, Alinghi réussit parfaitement sa défense en battant son Challenger Emirates Team New Zealand par 5-2 sur le plan d’eau de Valencia et notamment en remportant d’une seule seconde un dernier duel haletant !
L’équipe porte les couleurs de la Société Nautique de Genève (SNG). Ernesto Bertarelli, l’homme aux commandes d’Alinghi, est aussi un membre clef de la cellule arrière.
Outre l’impressionnante expérience de personnages incontournables de la Cup comme le skipper Brad Butterworth, les équipiers Simon Daubney, Murray Jones, Dean Phipps et Warwick Fleury ou encore Grant Simmer qui coordonne le design team, Alinghi dispose désormais des connaissances d’experts français du multicoque : Alain Gautier, Loïck Peyron et Franck Proffit.
Le bateau
Le catamaran du Defender a été dessiné par le Alinghi Design Team sous la direction de l’architecte Rolf Vrolijk, Grant Simmer et avec la collaboration de Nigel Irens et des Français Benoît Cabaret et Alain Gautier.
La construction du bateau suisse a nécessité 100 000 heures de travail au chantier Décision de Villeneuve où il a été mis à l’eau le 8 juillet dernier. Ce catamaran est le fruit de l’expertise acquise par le team helvétique à bord des multicoques de lac que sont le Décision 35 « Alinghi » et le catamaran de 41 pieds « Alinghi Black ».
Après des premiers entrainements sur le Lac Léman, Alinghi 5 fut testé et développé, tout d’abord à Gènes en Italie, puis à Ras Al Khaimah aux Emirats Arabes Unis. Le bateau a ensuite rejoint Valencia par cargo où il a été remis à l’eau le 5 janvier pour son ultime préparation en vue de la 33e America’s Cup.
Outre son immense et puissant gréement et ses étraves « perce vagues », l’une des innovations majeures d’Alinghi 5 réside sûrement dans ces fameux appendices en forme de « S », installés sur les flotteurs et servant à la fois de foils (plan porteur) et de dérive. Un moteur est utilisé pour actionner les winches et déplacer l’eau dans les ballasts entre les deux coques.
BMW Oracle Racing les américains
Le Team BMW ORACLE Racing a été fondé par Larry Ellison en mai 2000 avec comme mission de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour remporter l'America's Cup. Cette équipe de haut vol a été finaliste de la Louis Vuitton Cup en 2003 et demi-finaliste en 2007.
Riche d'un groupe de navigants solide et de talentueux, BMW ORACLE Racing a formé un équipage spécifique dédié à la 33e America's Cup. D'autres membres du sailing team font de la compétition au plus haut niveau sur le circuit des RC 44, la MedCup, le circuit de match racing ou à l'occasion du Louis Vuitton Trophy.
Le 13 Juillet 2007, le team a lancé officiellement un défi pour la 33e America's Cup à la Société Nautique de Genève, et 12 jours plus tard, le nouveau directeur général de l'équipe était annoncé : le triple vainqueur de l'America's Cup Russell Coutts (NZL) rejoignait BMW ORACLE Racing pour cette 33e édition.
Pour la préparation de cette Coupe, le challenger a eu trois principales bases d'opération, d'abord à Anacortes (Washington) où se situe le chantier naval, puis à San Diego, en Californie, où l'équipe a passé 16 mois à la préparation de la 33e America's Cup, et enfin à Valencia, où les entraînements sur l'eau ont repris avant le Match.
Le 22 août 2008, le nouveau trimaran de 90 pieds de l'équipe a été dévoilé à Anacortes, WA (USA). Trois jours plus tard, le multicoque a touché l'eau et le 9 septembre, l'équipe a hissé les voiles et navigué pour la première fois.
Le 4 janvier 2010, le bateau de l'équipe BMW ORACLE Racing est arrivé à Valencia. Le 19 janvier USA a navigué dans les eaux espagnoles pour la première fois.
le bateau
Une équipe de plus de 30 architectes et scientifiques est à l'origine de la conception novatrice du trimaran géant de BMW ORACLE, sous la direction de Mike Drummond, Design Director, et du coordinateur de la cellule architecturale, Ian «Fresh» Burns
Avec près de 150 000 heures de travail pour la construction, réalisée sous la direction de Mark Turner et Tim Smyth, le trimaran offre la possibilité de naviguer soit avec un mât et des voiles dites « classiques » en tissus composites, soit avec une immense aile rigide d'une hauteur plus de 68 mètres (220 pieds) au dessus du pont. Avec des dimensions supérieures à deux fois la taille d'une aile de Boeing 747, l'aile du trimaran est la plus grande jamais conçue pour un bateau à voile. Sorti de chantier pour la toute première fois le 8 Novembre, ce gréement futuriste est composé d'un élément principal avec neuf volets. Il est fabriqué à partir d'un film utilisé en aéronautique tendu sur une structure ultra légère en carbone-kevlar.
Le 22 août 2008, le trimaran de 90 pieds est sorti de chantier à Anacortes, WA (USA) et il a été mis à l'eau trois jours plus tard pour une série d'essais en mer et de tests. Le 4 Janvier 2010, le bateau de BMW ORACLE Racing est arrivé à Valencia et le 19 Janvier, USA a navigué sur les eaux Valenciennes pour la première fois.
La régate
La journée historique tant attendue est arrivée. Ce vendredi 12 février 2010, le Defender Alinghi et le Challenger BMW ORACLE Racing ont disputé la première manche du 33e America’s Cup Match.
Près de trois heures de course où, après avoir infligé une pénalité à l’équipage suisse avant le départ, le trimaran américain a démontré sa puissance technologique, au près comme au portant, et emporté la mise avec plus d’un quart d’heure d’avance sur son adversaire.
Retardé dans l’attente d’une bascule du vent de Nord-Ouest au Sud-Sud Est, le coup de canon de ce premier duel a retenti à 14h35 sur le plan d’eau de Valencia.
Chaud au départ !
Prioritaire en tribord, le barreur d’USA, James Spithill est entré, sur une coque et à 24 nœuds, dans la zone de pré-départ. Le bateau suisse était sur sa trajectoire et les deux multicoques sont montés au dial-up (bateaux arrêtés face au vent, bord à bord, comme le faisaient les Class America et comme on le fait en Match Race). Pourtant, les marins des deux concurrents avaient annoncé ces derniers jours qu’il y avait peu de chances de voir cette figure de style avec de tels bateaux….
C’est alors que l’équipage américain a protesté, estimant que le catamaran suisse ne s’était pas écarté suffisamment tôt lors de ce premier croisement. Les arbitres ont donné raison au Challenger et le Defender a écopé d'une pénalité.
Ce n’était pas fini. Au coup de canon, c’est Alinghi 5 qui s’est élancé seul alors que le trimaran américain était arrêté, sans voile d’avant, et au-dessus de la ligne. USA a pris le départ 1 minute et 27 secondes après son adversaire.
Plus haut, plus vite
Avec 8 nœuds de Sud-Sud Est, les multicoques ont effectué ce bord de près à une vitesse allant de 16 à 22 nœuds, avec un avantage constant pour USA qui effectuait un meilleur cap.
Peu après le premier tiers, le trimaran américain a doublé son adversaire et n’a cessé ensuite d'augmenter son avance. Le vent est monté et l'équipage américain a alors enroulé son génois pour naviguer sous « aile » seule pendant plusieurs minutes.
Les deux multicoques n’ont effectué que deux virements en haut du parcours pour se positionner en layline avant de laisser la marque à tribord. Deux virements avec des angles d’environ 90° degrés, sans surprise pour des multicoques, mais avec une vitesse de relance vraiment impressionnante pour les deux concurrents.
Dans ce premier bord, le Defender n’a jamais vraiment réussi à revenir sur l’équipage de James Spithill qui a passé la bouée avec 3 minutes et 21 secondes d’avance. Le trimaran « ailé » a ainsi terminé ce louvoyage, plus d’un kilomètre devant son adversaire, gagné 4 minutes et 48 secondes sur lui depuis le départ et effectué ces premiers 20 milles en 1h29.
Le portant, ça creuse
L’écart s’est ensuite constamment creusé au portant, avec un seul empannage en 20 milles pour USA. Le retard du Defender se chiffrait à plus de trois kilomètres sur la ligne d’arrivée.
Le catamaran, barré conjointement par Ernesto Bertarelli et Loick Peyron, a effectué sa pénalité après la ligne. Cependant, il n’est pas revenu entièrement au-dessus de celle-ci avant de la recouper. Quelques minutes plus tard, le Defender a donc dû la franchir une seconde fois pour valider définitivement son arrivée. Le « delta » final de cette première manche est de 15’28’’.
Le résultat (avant jury) de ce premier duel de la 33e America’s Cup est donc de 1-0 pour le Challenger BMW ORACLE Racing. Prochain rendez-vous sur le plan d’eau valencien programmé dimanche 14 février à 10h00.
Deuxième régate dimanche à 9h55
En cas de défaite des tenants du titre suisses, vue que ça se joue sur 3 régates, une victoire américaine serait synonyme de victoire totale et de retour de la coupe au "bercail".
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