mercredi 17 février 2010

CL 2010: Héroïques Lyonnais

Auteurs d'un match sensationnel, les Lyonnais ont remporté (1-0) le premier round face au Real Madrid en huitième de finale de la Ligue des champions. Mais, problème, il y a encore un match retour à disputer.

«Ce sera un grand match», avait prévenu Zinedine Zidane. Le conseiller du président Perez au Real Madrid n'a pas eu tort. Sauf que ce sont les Lyonnais qui ont enflammé ce huitième de finale de Ligue des champions. Ce mercredi soir, à Gerland, les hommes de Claude Puel furent héroïques face aux stars espagnoles. Parfaitement organisés en 4-1-4-1, ils bousculèrent alors constamment les Madrilènes, bien trop dépendants des coups de rein d'un certain Cristiano Ronaldo, finalement bien cerné par les excellents Réveillère, Cissokho ou Cris.Si les défenseurs firent le boulot, les joueurs offensifs aussi. A l'image de Cesar Delgado, énorme ce soir, qui fut dans tous les bons coups. C'est même lui qui réveilla le public à la fin de la première période en trouvant le poteau sur une reprise de volée monumentale (41e). A la pause, les Lyonnais regagnèrent les vestiaires sous les applaudissements mérités de Gerland. Mais le meilleur était encore à venir. Et pas besoin d'attendre bien longtemps.
Seulement deux minutes après le retour des vestiaires, Jean II Makoun libéra les siens. Récupérant le ballon au milieu de terrain, le Camerounais accéléra et déclencha sa frappe des 25 mètres qui trouva la lucarne droite de Casillas (1-0, 47e). La folie gagna logiquement les travées de l'enceinte lyonnaise. Déjà pas au point avant l'ouverture du score, les Madrilènes disparurent complètement par la suite. L'entrée en jeu de Karim Benzema, salué comme il faut, ne changea strictement rien. Les Lyonnais continuèrent leur récital et ne furent quasiment jamais inquiétés. Logiquement, ils s'imposèrent (1-0). Mais interdit de s'enflammer. Tout n'est pas encore gagné. Si la première partie du contrat est rempli pour l'OL, il serait dangereux de penser dès maintenant à la qualification. Car Lyon devra encore jouer 90 minutes à Santiago Bernabeu. Un stade où les Espagnols ont toujours marqué au moins un but cette saison...

(Tanguy Le Seviller pour France Football)

Aucun commentaire: