Le XV de France marque sa deuxième victoire du tournoi des 6 nations, 33 à 10, laissant l'Irlande dire adieu au grand chelem.
Le XV de France a remporté sa deuxième victoire (33-10) dans le Tournoi des six nations de rugby aux dépens de l'Irlande, le tenant du titre qui a subi sa première défaite depuis novembre 2008, samedi au Stade de France lors de la 2e journée.
Le XV de France, déjà vainqueur (18-9) en Ecosse dimanche dernier et annoncé au pays de Galles le 26 février, prend provisoirement la tête du classement avant le déplacement de l'Angleterre en Italie, dimanche (15h30 GMT, 16h30 françaises).
Les Irlandais, qui n'avaient perdu aucun match depuis le 15 novembre 2008 (3-22) et une défaite contre la Nouvelle-Zélande, perdent toute possibilité de rééditer le Grand Chelem de l'an passé et auront la lourde tâche de rebondir en Angleterre le 27 février.
Appuyés sur une défense intransigeante, les Français menaient confortablement (17-3) à la pause. Après l'ouverture du score sur pénalité de Morgan Parra (18e), ils inscrivaient le premier essai par William Servat à la suite d'une série de mêlées victorieuses à cinq mètres de la ligne irlandaise. Parra transformait (10-0, 27e).
L'ouvreur irlandais Ronan O'Gara ouvrait le compteur irlandais sur une pénalité dès le renvoi, mais le centre Yannick Jauzion doublait la mise à la 30e minute suite à une percée de Bastareaud et une passe sautée de François Trinh-Duc. Parra assurait une nouvelle fois la transformation.
La domination française s'amplifiait à la reprise. Vincent Clerc et Clément Poitrenaud se voyaient refuser un essai en contre par l'arbitrage vidéo. Mais sur une enième phase de domination, l'arrière inscrivait le troisième essai français à l'heure de jeu sur une nouvelle passe sautée de Trinh-Duc, bien relayée par Bastareaud.
Parra transformait avant d'ajouter un drop (27-3, 63). Dans la foulée, le 3e ligne David Wallace sauvait l'honneur irlandais et O'Gara transformait mais Parra, intransigeant, ajoutait une nouvelle pénalité avant de servir Michalak, entré en jeu, pour un drop final.
(lu sur Libé)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire