lundi 22 février 2010

JO 2010: Ski: Bode Miller enfin en or!

Bode Miller a eu ce qu'il était venu chercher. A 32 ans, l'Américain a enfin décroché sa première médaille d'or olympique en remportant le Super-combiné dimanche, devant Ivica Kostelic et Silvan Zurbriggen. C'est la totale pour Bode à Vancouver, puisqu'il avait déjà de l'argent et du bronze !



Il ne lui manquait plus que ça. Le Graal olympique, Bode Miller l'aura enfin décroché ce dimanche du côté de Whistler au terme d'un slalom endiablé où le natif du New Hampshire a fait plier tous ses adversaires, notamment Ivica Kostelic. L'Américain aux deux gros Globes de cristal, quatre titres mondiaux et quatre breloques olympiques n'avait jamais réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium durant les Jeux d'hiver. C'est désormais chose faite puisqu'il a remporté le Super-combiné. Tout cela après l'argent du super-G et le bronze de la descente. Quatre ans après son échec turinois, l'Américain a pris une douce revanche.

Bode Miller, 7e à l'issue de la descente, s'est imposé en 2'44''92, 33 et 43 centièmes devant Ivica Kostelic et Silvan Zurbriggen. D'un point de vue purement émotionnel, cette journée a fatigué plus que de raison le nouveau champion olympique : "Je ne sais pas encore combien de temps je peux continuer à ce niveau. C'est épuisant sur le plan émotionnel et physique", a lancé, radieux, Miller à l'arrivée. "Je ne peux pas demander plus", a-t-il ajouté.

Temps de référence de la descente, le Norvégien Aksel Lund Svindal, argent de la descente et or du super-G, a échoué dans sa quête d'une 3e médaille consécutive à Whistler. En retard sur Miller, mais en course pour le podium au 2e relevé chronométrique du slalom, le grand Scandinave est sorti en fin d'un parcours tracé par Ante Kostelic, le père et entraîneur d'Ivica. Le meilleur Français, Adrien Théaux, s'est classé 12e. Julien Lizeroux, vice-champion du monde de la discipline mais handicapé par une descente calamiteuse, a dû se contenter de la 18e place.

Aucun commentaire: