mercredi 17 février 2010

JO 2010: Snowboardcross et Combiné: Et 3 de plus, la moisson continue!

La snowboardeuse française Déborah Anthonioz a fait mieux que Tony Ramoin, bronzé la veille, en décrochant la deuxième place du concours de snowboardcross féminin.

La joie de la snowboardeuse française Déborah Anthonioz, médaillée d'argent le 16 février 2010 à Cypress Mountain près de Vancouver. (AFP Mark Ralston)

Les jours se suivent et se ressemblent: après le bronze surprise de Tony Ramoin la veille, c'est Déborah Anthonioz qui a saisi l'opportunité en glanant la médaille d'argent de l'épreuve de snowboardcross dames remportée par la Canadienne Maelle Ricker, mardi à Cypress Mountain.

«Et si on avait une surprise comme chez les garçons ?», avait glissé avant même les qualifications Joël Franitch, le patron du snowboard tricolore, en pensant à l'exploit de Tony Ramoin.

Les Françaises, et particulièrement Déborah l'expérimentée (31 ans) l'ont écouté faisant fi des énormes palmarès d'adversaires telles l'Américaine Lindsey Jacobellis ou la Norvégienne Helene Olafsen.

Anthonioz a évité les pièges de ces courses à quatre où la moindre faute, le moindre contact peut être fatal, pour franchir chaque étape, entraînant dans son sillage les novices Nelly Moenne Loccoz (19 ans) et Claire Chapotot (20 ans) jusqu'en phase finale

Si Chapotot était stoppée en quarts de finale, Anthonioz et Moenne Loccoz se retrouvaient dans la même demi-finale où elles profitaient de la bataille en tête qui coûtait la sortie de Jacobellis, la médaillée d'argent de Turin.

Deuxième de sa demi-finale, Anthonioz n'avait plus rien à perdre. En rideuse expérimentée, elle a allié prudence et agressivité aux moments opportuns, évitant une fois de plus les écarts et les contacts qui étaient fatales pour Olafsen puis la Suissesse Olivia Nobs.

A l'arrivée, Ricker s'imposait avec une large avance, au grand bonheur du public canadien, prenant sa revanche sur la finale de Turin où elle avait chuté très vite pour finir à l'hôpital.

Et c'est Déborah, athlète de poche (1,65 m pour 52 kg) à la longue chevelure dépassant de son casque, qui apparaissait sur le haut du dernier saut pour finir sa course vers un argent inespéré et tomber dans les bras de la gagnante avant de rejoindre un clan français aux anges.

Moenne Loccoz terminait pour sa part à la deuxième place de la petite finale derrière Jacobellis, synonyme de 6e place pour sa première expérience olympique.

----------------------------------------

Deux médailles de plus pour les Français
Par DINO DIMEO (à Vancouver)

Un couple en bronze: La biathlète de Lannemezan, Marie-Laure Brunet a remporté hier le bronze du 10 km poursuite, quelques heures avant son compagnon Vincent Jay, qui en a fait de même chez les hommes sur 12,5 km, derrière le Suédois Björn Ferry (or) et l’Autrichien Christoph Sumann.

(lu sur Libe)

Aucun commentaire: